ISBN 978-2-88340-063-4
Pages 240
Format 13 x 22.5
Prix 25 CHF
17 €

AuberjonoisBallade irlandaise

Après Londres intime, publié en 1995, Ballade irlandaise, cinquième ouvrage de Fernand Auberjonois publié chez Metropolis, est un autre guide intime.

L’auteur nous convie à un voyage singulier dans une Irlande qui n’est pas celle des images d’Épinal, ni des cartes postales, une Irlande intime, réelle, loin des hordes estivales, mais jamais trop éloignée des druides et de la langue gaélique. Installé dans son cottage de Enniskeane, avec sa femme et son chat, à une quarantaine de kilomètres de West Cork, l’auteur promène son regard scrutateur et amusé de portraitiste sur une île en pleine mutation.

Ainsi, dans cette atmosphère insulaire, d’embruns et de soleil, où la vache paît sur sa fenêtre, où le chien du voisin a toute son importance, où le poissonnier vend sa pêche du jour, il nous initie à la vie quotidienne des Irlandais de sa presqu’île, nous raconte leur histoire, la Grande Faim, les grandes migrations, et parvient à nous faire goûter aux plaisirs du grand large de la mer d’Irlande.

Retour haut de page