Catalogue

Collections
12 auteurs des éditions Metropolis Textes de Charaf Abdessemed, Fernand Auberjonois, Marie Christian, Marie Gaulis, Daniel Glinz, Vahé Godel, Raphaël Kalmy, Ernest Mignatte, Thérèse Moreau, Pascal Nordmann, Esther Orner, Liliane Roskopf. Douze auteur-e-s des éditions Metropolis ont accepté de jouer…
Pour ce premier roman, l’auteur a choisi la dérision et l’écriture policière pour dénoncer le marasme dans lequel se trouve son pays natal, l’Algérie. C’est à un jeune médecin légiste inexpérimenté, flanqué d’un sergent pas très net, qu’est confiée la…
Traduit du yiddish par Arthur Langerman et Ariel Sion « Il n’y a rien de neuf chez nous. Maintenant, Dieu merci, tout est rentré dans l’ordre. Les riches vont bien comme d’habitude et les pauvres crèvent de faim comme partout. Nous, les…
Avec cet humour dont ils ne se sont jamais départis, les frères Shargorodsky brossent un tableau loufoque de ce microcosme que forme cette société juive issue de l’ex-Union soviétique. Qu’ils soient à Rome, à Genève, à Paris, ou en visite…
Histoires de Café, nouvelles traduites du russe par Dominique Léveillé Histoires d’exilés, histoires d’écrivains et d’artistes paumés. Les personnages de ces récits ressemblent à des allégories chagalliennes, un pas sur terre, un autre au ciel, la main sur le cœur,…
Traduit du russe par Dominique Léveillé À la fin du siècle dernier, par une nuit éclairée, Mochko le Joyeux s’en va de Myastkovka pour Jérusalem. Il n’en reviendra pas. Bien vite, toutes sortes de miracles se produisent au village, et…
Traduit du russe Quand l’adversité s’installe à demeure, reste la dérision. Alexandre et Lev Shargorodsky sont les héritiers de cet humour juif, grinçant et poétique, dans la tradition de Shalom Aleichem. Dans « Schlomo part en voyage, Histoires de Café », les…
Délesté de tous préjugés politiques ou culturels encombrants, avec pour tout bagage un appareil de photo « Minox », pour ne pas être repéré, un calepin pour noter, et emporté par sa curiosité pour L’Air d’Ailleurs, Fernand Auberjonois parcourt le monde en…
Après Londres intime, publié en 1995, Ballade irlandaise, cinquième ouvrage de Fernand Auberjonois publié chez Metropolis, est un autre guide intime. L’auteur nous convie à un voyage singulier dans une Irlande qui n’est pas celle des images d’Épinal, ni des…
Si Fernand Auberjonois commence cet « Aide-mémoire » par l’histoire d’un ancêtre qui vécut à Chittagong, c’est pour montrer que, déjà au XIXème siècle, il y avait des Auberjonois aventureux. Lui qui a vécu de multiples vies et traversé le…
14 illustrations hors texte Ce premier tome des Chroniques de Fernand Auberjonois est l’épopée passionnante d’un homme de culture doublé d’un conteur fascinant qui a traversé le siècle sans jamais se départir de son humour. Né en 1910 dans la…
« La mère dont je parle m’a fait entrer dans la vie, mais, ensuite, elle en est sortie pour y rentrer et en ressortir à son gré, sans demander mon autorisation. Elle m’a entraîné dans l’irréalité… » Ainsi parle le…
Retour haut de page