ISBN 978-2-88340-052-8
Pages 192
Format 13 x 21
Prix 25 CHF
15 €

AuberjonoisL’Apprentie Sorcière

« La mère dont je parle m’a fait entrer dans la vie, mais, ensuite, elle en est sortie pour y rentrer et en ressortir à son gré, sans demander mon autorisation. Elle m’a entraîné dans l’irréalité… »

Ainsi parle le narrateur de cette femme réelle ou irréelle que fut sa mère. Divorcée, remariée, tour à tour séductrice, envoûteuse, sorcière à ses heures, elle avait devancé toutes les époques. A travers le prisme de la vision de l’enfant, se lisent les fragments d’une enfance chaotique, faite d’absences et de solitude, d’émerveillements et de fantaisie aux côtés d’une mère fantasque, qui maniait la “planchette” pour chercher conseil quand elle décidait de se séparer de son fils et de le mettre en pension ; lisait les lignes de la main quand elle le retrouvait aux vacances ; faisait tourner les tables en invoquant les morts dans ces folles années vingt, quand on croyait aux médiums.

Après Entre deux Mondes, L’Air d’Ailleurs, Londres intime, parus aux éditions Metropolis, Fernand Auberjonois nous offre le roman d’une enfance auquel il refuse la classification d’autobiographie.

Retour haut de page