ISBN 978-2-88340-195-2
Pages 280
Format 13 x 21
Prix 30 CHF
22.50 €

LévyGenève, Voix du Sud

Jorge Luis Borges, Gabriel García Márquez, Carlos Fuentes, Rosa Regàs, Georges Haldas, Vahé Godel, Charles-Albert Cingria, Gonzague de Reynold, Charles Ferdinand Ramuz, Pierre Gascar, Fama Diagne Sène, Beppe Sebaste, Casanova.

Textes réunis et présentés par Bertrand Lévy

« De toutes les villes du monde, de toutes les patries intimes qu’un homme cherche à mériter au cours de ses voyages, Genève me semble la plus propice au bonheur. Je lui dois d’avoir découvert, à partir de 1914, le français, le latin, l’allemand, l’expressionnisme, Schopenhauer, la doctrine de Bouddha, le taoïsme, Conrad,    Lafcadio Hearn et la nostalgie de Buenos Aires. Et aussi l’amour, l’amitié, l’humiliation et la tentation de suicide. Dans le souvenir tout est agréable, même l’épreuve. » (Jorge Luis Borges, en collaboration avec María Kodama, Atlas, 1988)

Étrange destinée que celle de cette ville, située aux confins occidentaux de la Suisse, entre montagnes et lac, presqu’île enclavée dans la France. Depuis toujours, les plus grands auteurs s’y sont donné rendez-vous. Ils ont laissé des pages admirables, parfois élogieuses, parfois ironiques ou critiques, mais tous se sont arrêtés un temps dans la cité de Calvin et l’ont choisie pour cadre ou sujet d’écriture. À la lecture de cette anthologie d’écrivains du sud, surgit une vision inattendue de Genève qui prend des allures de capitale cosmopolite. Tous les récits, nouvelles, contes, essais sont livrés dans leur intégralité, et pour la première fois, tous les textes sur Genève de Jorge Luis Borges sont réunis.

Retour haut de page