ISBN 978-2-88297-000-8
Pages 184
Format 14.5 x 21
Prix 18 CHF
11.50 €

LuskyLa Traversée de la Nuit

La Traversée de la Nuit est un récit autobiographique, sans complaisance, d’une jeune fille fragile qui a 17 ans à la veille de la guerre. Irena Lusky nous fait descendre dans l’enfer qu’a été sa vie, avec une vérité, une honnêteté incomparables.
Elle raconte, au jour le jour, le ghetto de Vilna, les camps de concentration, l’errance à travers l’Europe en ruines d’après-guerre. Et, en filigrane de cette vie brisée, se lit cette quête inouïe de l’amour, trouvé enfin dans la Terre Promise et bientôt anéanti par la tragédie qui la guette à chaque détour.

« …Il est facile de mythifier l’univers des ghettos et des camps de concentration en faisant cette fameuse “autre planète”, en le rendant hermétique et inaccessible au reste de l’humanité. Le difficile serait de nous faire comprendre que l’univers concentrationnaire était une entreprise humaine, conçue et réalisée par des êtres humains, imposée et infligée par des humains, à d’autres humains. Le récit de Irena Lusky nous fait précisément comprendre cela. », Joshua Sobol, dramaturge

Retour haut de page