ISBN 978-2-88340-208-9
Pages 160
Format 19 x 17.5
Prix
20€

Le Ravissement de Marilyn Monroe

Le Ravissement de Marilyn Monroe est le  fruit de la rencontre de la peintre et plasticienne Anne Gorouben et de l’écrivain Olivier Steiner. Olivier Steiner gravite aux abords du trou noir de la mort de Marilyn, cherchant et creusant les heures et les jours autour de la date fatidique du 5 août 1962. Anne Gorouben décèle la présence de Marilyn, ses ombres, sa lumière, ses contours. 

Le texte regarde les dessins ; les dessins écoutent les mots, les détails, les heures. Les années passent, les époques, les modes – le siècle a changé et Marilyn fascine toujours autant. Pourquoi ? Comment ? Ne nous semble-t-elle pas même, étrangement, de plus en plus présente ? 

Son visage, son corps, son regard, son sourire, foudroyants d’intensité, stupéfiants d’actualité. Peut-être une clef du mystère de la beauté éternelle ?

Trente-six dessins comme trente-six portraits. Marilyn Monroe, morte à trente-six ans. 

« J’ai recherché des extraits de ses films et de ses entretiens et j’ai enregistré une quantité de captures d’écran pour me constituer ma propre  « bibliothèque Marilyn». Il était exclu que je « vole » certains des innombrables portraits d’elle parus dans la presse ou les livres ; avec mes captures d’écran, j’ai essayé de saisir autre chose que la « pose » qu’elle maîtrisait si bien face au photographe. J’ai cherché à voir ce que Norma Jeane allait puiser au fond d’elle-même pour se transformer en Marilyn. » Anne Gorouben

Retour haut de page