ISBN 978-2-88340-171-6
Pages 176
Format 17 x 20
Prix 22 CHF
17 €

ChristianMa cuisine au Muscat

166 recettes

Situé dans le Sud de la France, Saint-Jean de Minervois est un plateau battu par les vents, au pied de la Montagne Noire. On y cultive le muscat blanc à petits grains, un cépage vinifié en vin doux naturel (VDN). Ce vin d’appellation contrôlée (AOC) est frère des Muscats de Frontignan, Mireval, Lunel, Baumes de Venise et de l’antique Muscat de Samos.

Ce livre est un hymne à un cépage, à un terroir.

Savante et gourmande, Marie Christian, philosophe de formation et ethno-gastronome reconnue, y propose une rencontre avec des vignerons acharnés à cultiver une terre difficile dans un pays plus âpre que ne le soupçonnent les vacanciers de l’été, une rencontre aussi avec une tradition qui remonte à l’époque romaine.
Surtout, elle présente toute une gamme de recettes régionales ou d’inventions culinaires avec pour ingrédient essentiel ce vin délicat qu’est le Muscat de Saint-Jean de Minervois. Les recettes sont classées par thèmes : cocktails, amuse-gueules, potages, entrées, poissons et crustacés, volailles et viandes, légumes, sauces, desserts ; elles sont agrémentées d’une foule de notes personnelles touchant à l’histoire du goût et de la cuisine.

Retour haut de page