ISBN 978-2-88340-119-8
Pages 320
Format 13 x 21
Prix 30 CHF
18.50 €

RoskopfUne histoire de famille

Prix Pittard de l’Andelyn

En 1829, arrive à La Chaux-de-Fonds, une ville renommée, dans le Jura, un petit immigré de seize ans, Georges-Frédéric, originaire de la Forêt-Noire, qui, comme beaucoup d’autres, vient apprendre le métier d’horloger dans la capitale de la montre en or.

Quarante ans plus tard, on retrouve sa trace quand il invente la première montre du pauvre, au grand dam de la corporation horlogère qui ne veut pas entendre parler de cette montre simplifiée. Il vient en fait d’inventer une montre à la portée de toutes les bourses, une montre révolutionnaire, celle qu’il surnommera lui-même « La Prolétaire » et qui finira par devenir tout simplement « La Roskopf », du patronyme de son étonnant inventeur.

A partir d’éléments éparpillés, dont il ne reste que des bribes retrouvées ici et là dans des bouts de revues, des états civils, des annales judiciaires, quelques photos aussi, Liliane Roskopf, la descendante du génial petit horloger, a bâti un roman intimiste, une saga s’échelonnant sur trois générations, l’histoire d’une famille qui, du pied du Jura en descendant vers la plaine, perdit tout, non seulement son invention et l’argent qu’elle rapportait, mais jusqu’à la trace même de sa mémoire.

Retour haut de page