ISBN 978-2-88340-150-1
Pages 320
Format 13 x 21
Prix 30 CHF
24.50 €

LévyVoyage en ville d'Europe

Textes de :
Kenneth White (Glasgow), Luc Weibel (Berlin), Hugues Robaye (Bruxelles), Jean-Bernard Racine (Lausanne), Serge Bimpage (Genève), Bernard Poche (Lyon), Claude Raffestin (Turin), Predrag Matvejevitch (Gênes, Trieste, Rimini), Bertrand Lévy (Venise), Raphaël Kalmy (Bucarest), Lidia Jorge (Lisbonne), Alexandre Chollier (Lisbonne)

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, mais qu’ont-elles de tellement fascinant, ces villes d’Europe ? Bertrand Lévy et Claude Raffestin ont invité une dizaine d’auteurs, romanciers, poètes, essayistes ou universitaires à accomplir en toute liberté ce voyage en ville. Chacun a choisi au gré de ses pérégrinations des grandes petites villes ou des petites grandes villes, des capitales du présent ou du passé, des villes-centres ou des villes-marges, des villes d’un jour ou celle de leur enfance. Le croisement de ces géographies personnelles offre une vision inédite de la ville européenne.

Extrait :

“Dans notre voyage en zigzags à travers les villes d’Europe, empruntant tour à tour la diagonale Nord-Sud ou la transversale Est-Ouest, nous avons donné la parole à des auteurs, afin qu’ils nous retracent leur relation à une ville en particulier, avec profondeur mais en toute liberté. Nous savions ce que nous voulions éviter : une litanie supplémentaire sur les problèmes des villes, ou au contraire, un panégyrique de leurs richesse, comme ceux qui s’étalent volontiers dans les magazines, et qui sont si éloignés de la vraie vie.”

Retour haut de page