ISBN 978-2-88340-087-0
Pages 384
Format 11.5 x 17.5
Prix 25 CHF
24 €

StrounIsraël / Palestine, L'Histoire au-delà des Mythes

Le réveil du sentiment national chez les Juifs et les Arabes remonte à la fin du XIXe siècle, époque où la morale politique se confondait avec les droits historiques. Le partage de la Palestine en deux Etats fut voté par l’ONU en 1947, après que, dans le cadre de la morale politique du moment, le principe nouveau du droit des peuples à l’autodétermination eut remplacé celui des droits historiques. A partir d’une étude parallèle de l’histoire des Juifs et des Arabes centrée sur le territoire appelé Eretz Israël/Palestine, les auteurs, Michaël Harsgor et Maurice Stroun, proposent une analyse originale de la légitimité des revendications nationales des deux peuples sur le même territoire, en repla,ant les événements historiques dans le contexte de l’évolution de la morale politique.

Israël/Palestine, L’Histoire au-delà des Mythes est une réflexion sur deux légitimités.

L’ouvrage est paru en hébreu aux éditions Kivat Haviva, Institut judéo-arabe, Israël, et en arabe aux éditions Torch, Journalism & Research, Ramallah, Palestine.

“Voici un récit passionnant qui retrace trois millénaires d’évolution de la morale politique dans notre région.” Yossi Beilin, Israël

Retour haut de page