DrummondLa Mort de D. J. à Paris
Traduit du brésilien
La Mort de D. J. à Paris, est le premier volet du Cycle du Coca Cola qui comprend 4 romans. Il a été publié pour la première fois au Brésil en 1975. Depuis, il a été réédité cinq fois. La Mort de D.J. à Paris, qui donne son titre à ce recueil d’histoires courtes, est le dernier récit et le plus important.
« L’homme hâve, aux lunettes noires, raconte devant la salle du tribunal ce qu’il sait du mort en train d’être jugé , celui qui porte le nom de D. J.. C’est le premier témoin a être entendu à ce procès que les journaux nomment déjà « La mystérieuse affaire D.J. » Le jour suivant, un reporter le décrit ainsi : » Il enlevait et remettait constamment ses lunettes, il a fumé sept cigarettes et la Hollywood sans filtre tremblait dans sa main »… Présent et passé s’affrontent dans une salle de tribunal où on juge un mort dont on ignore de quoi il est accusé. Les témoins défilent à la barre, c’est le présent, D. J. nous conte sa vie et ses passions, c’est le passé, à moins que ce passé soit le présent et que la
femme bleue, celle que tous les hommes convoitent, surgisse soudain avec son air de nuage et sa voix de musique à danser.
Date de publication : 30/01/1990