ISBN 978-2-88340-104-4
Pages 192
Format 15 x 21
Prix 28 CHF
17.50 €

WissmerLa Religieuse mexicaine

Sor Juana Inés de la Cruz ou le scandale de l’écriture

La religieuse mexicaine Sor Juana Inés de la Cruz (1648-1695) fut la poétesse la plus célébrée de l’époque coloniale. Prolongeant le Siècle d’Or dans les lointaines possessions espagnoles, elle écrivit une œuvre exceptionnelle et variée, bien loin des productions religieuses habituelles.
Personnage hors du commun, Sor Juana sut tenir tête à son confesseur et à tous ceux qui, comme lui, prônaient la « sainte ignorance ».
Jean-Michel Wissmer suit l’itinéraire de cette femme extraordinaire surnommée le Phénix de Mexico, la Dixième Muse, et considérée également comme la première féministe d’Amérique. Il nous invite à mener l’enquête. A travers l’énigme d’une fin de carrière mouvementée, marquée par une persécution croissante, nous découvrons ce que fut le combat de cette femme pour l’intelligence. Afin de nous guider dans ce labyrinthe, l’auteur nous propose un fil d’Ariane fascinant et inquiétant à la fois : le sacrifice. Celui des Aztèques, du Christ ou de l’amant courtois, celui d’une nonne, d’une femme, celui de La Religieuse mexicaine.

Facebook
Instagram
Retour haut de page