BiroUn Juif perplexe
Réflexions sur ma judéité
« Ce livre est celui des aberrations, hésitations, confusions, complications, doutes, incertitudes, incompréhensions, illogismes, paradoxes et contradictions. C’est l’anti-Guide des égarés. Il ne guidera personne, n’aidera personne, mais il en égarera plus d’un. (À la bonne heure. J’aurais fait au moins oeuvre utile.) … En effet, je ne connais pas de fait historique, sociologique ou ethnographique qui échapperait autant à toute rationalisation, catégorisation, analyse logique, comme « la question juive ».
« Ni peuple, ni nation, ni tribu, ni classe, ni ethnie, ni religion pour la plupart d’entre-nous – alors quoi ? Une appartenance. Une appartenance à quoi ? À une communauté de destin ? Un destin commun entre un Kafka, un Rothschild, un rabbin marocain, un médecin russe et un Falasha d’Éthiopie ? »
Né pendant la Deuxième Guerre mondiale dans une famille hongroise d’intellectuels, juive et athée, Adam Biro se retrouve en 1956 en premier à Genève, plus tard à Paris. Cet essai est un long questionnement sans réponse. Pourquoi être juif, pourquoi surtout désirer perpétuer cet héritage alors qu’on n’a pas été élevé dans le judaïsme ? Pour Adam Biro, le judaïsme est un humanisme qui a apporté des valeurs morales et intellectuelles à l’humanité auxquelles il est profondément attaché. La permanence de l’antisémitisme dont il fait le constat est comme un mouvement perpétuel dont on ne parvient pas à échapper et qui prendrait sa source déjà dans l’Antiquité.
Revue JuiveNotes de lecture : » De l’être (ou du non-être…) juif « |
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme - ParisAdam Biro, invité d’Alexandra Laignel-Lavastine |
Cahiers Bernard Lazare Quel régal que cette lecture ! |