« Metropolis » évoque la civilisation urbaine propre à notre époque, l’ouverture à d’autres cultures, ses métissages. L’étymologie renvoie aux profondeurs, aux entrailles de la ville. On retrouve aussi  dans ce nom le féminin, puisque metra, en grec,  signifie matrice. 

Le choix de « NOUT » comme logo des éditions Metropolis est lié à un passé féministe qui retrouve dans la déesse la part des femmes dans la mythologie ancienne et dans l’histoire. Dans la cosmologie égyptienne, la déesse NOUT est considérée comme la voûte céleste. Le firmament est donc féminin.

Le nom est bien sûr emprunté à Fritz Lang et à son célèbre film des années 20, mais aussi à Jerome Charyn qui, deux ans avant la création des éditions, publiait Metropolis, un hymne à sa ville natale New York. Grâce à une heureuse rencontre, les éditions Metropolis ont republié Metropolis en 2000.

Nos collections

Collection de littérature étrangère

Textes traduits du brésilien, du russe, de l’arabe, de l’anglais, de l’italien, de l’allemand, etc.

Collection de littérature française

On refuse par principe d’opposer une catégorie « littérature romande » à « littérature française », car il nous semble important d’échapper aux régionalismes. La seule littérature française, c’est la littérature de qualité, qu’elle soit l’émanation d’une région, qu’elle s’exprime avec un accent ou qu’elle soit franco-française.

Collection Histoire/Essais

Témoignages sur les préoccupations de notre époque, avec quelques incursions dans d’autres siècles.

Collection Femmes

Une large place est faite aux ouvrages féministes, témoins de ce grand bouleversement de la deuxième partie du siècle dernier qu’a constitué l’accès des femmes à la cité.

La Cuisine de mes souvenirs

Tentative d’introduction d’une approche ethnologique, sociologique, historique et même littéraire de la cuisine. Souvent notre culture nourricière demeure notre unique lien avec nos racines. Cette collection mêle donc souvenirs, contes ou récits autobiographiques, à des recettes de cuisine du monde entier.

Retour haut de page